Plan d'étude pour l'article « Guerre »
du Dictionnaire philosophique portatif
A la Renaissance, Machiavel dans Le
Prince écrit qu'un monarque
doit avoir « l'art de simuler et de dissimuler » ou
encore « Le Prince ne doit pas être remarquable, mais il doit
être tenu pour remarquable », et qu'il doit tenir un
équilibre entre cruauté et pitié.
Au
XVIIIème siècle Frédéric II de Prusse écrit
L'Anti-Machiavel.L'ouvrage
de FII tâchait de prendre le contre pied de ces recommandations.
L'anti-Machiavel de
Frédéric II de Prusse a été relu et corrigé par Voltaire à la
demande de FII.
Au regard de
l'attitude de FII devenu roi, L'Anti-Machiavel est« un
cimetière de bonnes intentions » et peut-être Voltaire se
venge-t-il un peu dans le Dictionnaire philosophique portatif
de 1764 sous-titré La Raison par l'alphabet dans son article
« Guerre ».
Lecture
Cet extrait de
l'article se présente sous la forme d'un récit qui dénonce. Le
recours au narratif est une arme fréquente chez Voltaire. Comment
Voltaire fait-il du récit un réquisitoire ? Il sera tout
d'abord possible d'étudier la manière dont l'anecdote devient
universelle puis de montrer comment Voltaire désigne des
responsables tout en indiquant ses préférences philosophiques.
- De l'anecdote à l'universel1. Des personnages de plus en plus nombreuxle début est comme un conte, au moins le début d'une histoire. La présence des indéfinis contribue à lui donner une faible portée. Pourtant peu à peu la multiplication des acteurs vient accentuer son importance.2. Une chronologie accéléréeasyndète absence de coordination, de subordination. Juxtaposition qui renforce l'impression de chaos.3. Une guerre universelle infantile et absurde
- Un réquisitoire contre les lois qui mènent à la guerre1. Les responsables désignés de la guerrea. Le pouvoir héréditaireb. L'avidité territorialec. Le droit divin- l'église catholique2.En creux Voltaire appelle de ses vœux un régime politique différenta. La question du consentement—droit des peuples à disposer d'eux-mêmesb. La protestation-----la question de l'opinion publique et de la liberté d'expression
Conclusion Cet
extrait de l'article Guerre ressemble à un apologue aux multiples
cibles. Il ne repose pas sur le pathétique, comme les articles de
l'Encyclopédie ou le chapitre 3 de Candide. Il fait appel à
la raison, montre l'absurdité de la guerre et offre en filigranes
des perspectives de changement. Voltaire reste fidèle à son parti
pris narratif comme arme argumentative, il n'en est pas moins
efficace que ses contemporains encyclopédistes.
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